Gouvernance

Le processus SALT est le "moteur" que les Amitoyens utilisent pour la gouvernance


Ce processus a pour but de mettre les communautés aux commandes de leur développement. Il s’appuie sur une série d’outils, tels l’auto-évaluation ou le plan d’action, qui permettent de structurer la vision du futur des communautés et de dessiner les contours des moyens qui doivent être mis en œuvre pour y arriver.

Ce qui distingue ce processus des autres est le regard appréciatif. « Les outils sont neutres. Le fait de voir, en toutes circonstances, les forces des gens, c’est ça la véritable puissance de SALT. Et une fois qu’ils se rendent compte qu’ils sont les premiers à pouvoir jouer un rôle dans la résolution d’un problème, ils sont capables de solutionner n’importe quelle autre difficulté à vie. »

La posture ressemble à un idéal. Mais force est de constater que dans la pratique, les résultats sont très concluants. « En stimulant et en appréciant ce que les gens ont en eux, on fait parler l’expérience de chacun. Après, en créant du lien entre cette expérience et d’autres savoirs, qu’ils viennent d’experts, d’organisations ou d’autres groupes, on favorise l’apprentissage et le transfert des compétences. »

1er Ateliers SALT - Community Life Competence          Part I - 8 novembre 2014

Le rêve des Amitoyens