27 juil. 2016

Le terrain se precise - CR reunion avec SPL et CCPG lundi 25 juillet

Amitoyens, réunion à la SPL lundi 25 juillet, compte-rendu succinct

Lundi 25 juillet, Rita, Lorenzo et Christine ont été reçus à la SPL par Gilles Bouvard, directeur de la SPL, et Sandrine Brasier, en charge de la politique de l'habitat à la CCPG.
Un compte-rendu officiel sera fait par Gilles Bouvard, qui pourra être joint au dossier de demande de subvention, afin d'apporter la preuve du soutien de la collectivité. En attendant, voici un compte-rendu officieux.
Confirmation par Gilles Bouvard de l'intérêt de la SPL pour ce projet, en particulier parce qu'il fournira des logements dits "abordables" (pour les revenus intermédiaires), dont le Pays de Gex manque. Si ce projet expérimental aboutit, il pourra essaimer.
La DUP (déclaration d'utilité publique) sur l'ensemble de la ZAC a été signée par le préfet le 22 juillet. La procédure d'expropriation des propriétaires du nord du Paimboeuf va pouvoir commencer, en continuant à mener en parallèle des négociations pour tenter un accord à l'amiable. Les propriétaires peuvent faire recours contre la DUP pendant deux mois. 

La bonne nouvelle, c'est qu'une parcelle de la partie sud, appartenant déjà à la CCPG, est encore disponible. Elle se trouve au sud du square avec le vieux chêne, près de l'allée de la Tire et de la place de Paimboeuf. La distance par rapport à la ligne de bruit (nuisances de l'aéroport) est à peu près la même que pour le terrain envisagé initialement derrière le conservatoire.
Seraient disponibles tout de suite 1500 à 2000m2 de terrain, ce qui serait suffisant pour 25 logements et 2000m2 de surface de plancher. A terme, une surface équivalente serait disponible à coté pour un éventuel deuxième immeuble quand la CCPG se sera rendue propriétaire de la deuxième moitié de la parcelle.

Délais pour les deux scénarios :
  1. 1ère tranche, sud de Paimboeuf : environ 3 ans (en gros 9 mois pour la promesse de vente, 3 mois pour déposer le permis de construire, 6 mois pour l'instruction, 15 mois pour les travaux), ce qui nous mène à fin 2019 si tout va bien. (voire la carte ci- en bas)
  2. 2ème tranche, nord de Paimboeuf : 6 à 9 mois de plus seulement selon Gilles Bouvard. Mais Christine pense qu'il est très optimiste. Les propriétaires expropriés ne se laisseront pas faire...


Action Gilles Bouvard : envoyer le compte-rendu de réunion, proposant un lot, en guise de lettre d'intention.
Action Amitoyens : 
- fournir à la SPL un bilan financier de l'opération (aurait déjà été fourni par Habicoop, mais à revoir).
- reprendre contact avec Dynacité, pas rencontré depuis un an.
Action commune : retravailler les différentes possibilités de montage financier pour la mise à disposition du foncier.
En pièce jointe : plan de Paimboeuf avec la parcelle proposée dans la 1ère tranche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire